Abri de voiture en alu : modèles et devis

abri voiture

Quiconque a conscience du prix d’une voiture (achat et entretien) fait en général tout ce qu’il peut pour la préserver au quotidien. Pour cela, lui offrir un abri est parfait car les aléas météorologiques impactent sur la durée de vie d’un véhicule. Après avoir écarté les carports en bois qui demandent un entretien drastique et contraignant, les propriétaires souhaitent prendre un modèle en aluminium. Mais lequel est le plus approprié ? C’est ce que nous voyons ici.

Pourquoi prendre un carport en aluminium pour sa ou ses voitures ?

Bien entendu, le fait de ne pas devoir mettre de produits en prévention pour limiter les moisissures et le pourrissement du bois mais aussi les invasions d’insectes et de champignons, sans compter la lasure ou la peinture est un premier argument qui explique l’amour des français pour l’aluminium. Mais pas seulement. Ce matériau a la réputation d’être élégant, personnalisable (comme nous allons le préciser plus loin), robuste et relativement léger. Le carport peut se trouver en trois modèles distincts. Le choix sera dicté par la volonté de mettre la structure près de la maison, de pouvoir utiliser la façade pour appui ou non etc…

On peut ainsi citer le modèle autoportant qui peut être indépendant de la maison (ou tout près mais qui ne nécessite pas de toucher à la structure du mur), le modèle adossé ou encore le modèle suspendu, quand on souhaite, pour ce dernier cas, s’affranchir de la présence de poteaux au sol. Marques et modèles de voiture ne se ressemblent pas en termes de tailles, mais on peut également posséder des véhicules beaucoup plus grands, à l’instar d’un camping-car ou d’une caravane. Au vu de leur prix d’achat, impossible de penser les laisser dehors à longueur d’année. Cela ne sera pas nécessaire avec la fabrication sur-mesure qui permettra de les abriter avec un carport dédié.

Quel est le prix d’un abri pour voiture en aluminium ?

Il n’est pas aisé de donner un prix ferme pour une telle structure, raison pour laquelle on voit généralement des fourchettes de prix assez larges. La raison est simple : il n’existe pas un, mais des carports et le prix va varier en fonction de facteurs assez hétéroclites. Par exemple, le fait de prendre un matériau plutôt qu’un autre, joue sur le prix, mais aussi les dimensions de la structure et donc le coût des matériaux pour le fabriquer et le poser. La réalisation d’une dalle maçonnée (ce qui est toujours préférable, tant pour la pérennité de la structure que la protection de la voiture), s’ajoute au prix de base, à moins que l’on sache la faire soi-même en ayant les cotes de la future structure. Outre la taille, le choix d’une certaine forme de toit (pentu ou plat, transparent ou plein…) et ses matériaux auront aussi une incidence sur le montant de la facture finale, tout comme le degré de personnalisation que l’on souhaite (ajout de lumière, de parois, de porte de garage etc…).